Depuis quelques temps les banques demandent les DPE des biens immobiliers des acheteurs, et si votre bien est classé F ou G, ils peuvent refuser votre financement.
Mais il existe une astuce pour ne pas se voir refuser son emprunt à cause du DPE.
Si la banque s’intéresse au DPE, c’est en raison de l’interdiction de location des logements classés F et G, et qui dit interdiction de location, dit risque de perte de revenu si un jour vous souhaitez mettre le bien en location. Et aussi je pense qu’elle prévoient une prochaine obligation de faire des travaux d’isolation de passoires thermiques, même pour les propriétaires. Car pour moi ca va bientôt arriver cette obligation pour les propriétaire occupants.
Bref, si vous souhaitez acheter une passoire, et vous avez raison, car vous allez faire de belles affaires, la solution consistera à faire financer des travaux de rénovation thermique (changement de fenêtres, pompe à chaleur ou radiateur de dernière génération, isolation des murs, isolation de la toiture, installation de VMC hydro. Tout ce qui va permettre de faire baisser la note de votre logement et le passer au pire en D ou E.
En cas de revente, la banque sera rassurée, vous pourrez plus tard vendre le bien à un investisseur qui pourra le mettre en location. Cela apportera donc un plus grand nombre d’acheteurs potentiels, et donc tout cela va rassurer votre banquier.
Je suis certains que quand la banque va discuter de votre projet en comité de sélection des dossiers, ils sera plus interessant pour la banque. Et de toute façon, cela va apporter une belle plus value pour votre bien immobilier.